Découvrir la
cité antique

Considéré comme le plus grand et le meilleur témoignage de l’époque gallo-romaine du grand Ouest, Jublains vous invite à ouvrir le grand livre de l’histoire antique.
Un vaste territoire, presque équivalent à celui de la Mayenne, est occupé par le peuple gaulois des Diablintes. Au cours du 1er siècle après J.-C., est édifiée sur le site de Jublains une « ville nouvelle », Noviodunum, qui devient la capitale romaine du territoire diablinte.
Préservés par le temps, les vestiges du sanctuaire monumental, des thermes, du théâtre et du grand complexe fortifié en marge de la ville antique s’offrent au regard et à la curiosité du visiteur… c’est un site archéologique exceptionnel à découvrir.

Parcours archéologique

Déambulez librement au sein des monuments situés dans le village. Douze étapes jalonnées par des disques de bronze insérés dans le sol et des bornes d’informations vous permettent de découvrir le théâtre, les thermes, le temple et les terrains archéologiques réservés aux fouilles.

FORTERESSE ÉPIQUE

Questionnez-vous avec nous ! Découvrez le complexe fortifié de Jublains, édifice le plus spectaculaire du site. Une forteresse gallo-romaine impressionnante qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Recherches archéologiques

Dès la fin du 18e siècle, le site de Jublains a fait l’objet de recherches archéologiques, d’abord menées par des amateurs passionnés d’histoire et d’antiquités puis réalisées par des archéologues professionnels. Jusqu’en 1995, l’essentiel des recherches porte sur les monuments publics de l’ancienne Noviodunum.
Depuis la fin des années 1990, les fouilles programmées conduites par les archéologues du Département dans plusieurs quartiers d’habitation permettent de découvrir davantage qui étaient les habitants de Noviodunum et comment ils y vivaient. De nouvelles méthodes de détection (géoradar) mises en œuvre en 2018 montrent que le site de Jublains n’a pas encore livré tous ses secrets… l’histoire continue de s’écrire !
De la mi-juin à la fin du mois de juillet, le chantier de fouilles reprend, au coeur du parcours archéologique.

VISITE VIRTUELLE DU SANCTUAIRE ANTIQUE

Lancé en 2020, un partenariat entre le Département et le laboratoire IStoAR, spécialisé dans la recherche en technologies de réalité virtuelle et augmentée (EESAB – Rennes), a conduit à la restitution en 3D du sanctuaire antique de Jublains. C’est un travail considérable d’exploitation des données de fouilles archéologiques et de dialogue entre scientifiques, archéologues spécialistes de modélisation numérique, chercheurs en design numérique, infographistes, etc. qui a été mené. La restitution en réalité augmentée permet désormais de donner à voir le lieu de culte principal des Diablintes dans toute sa splendeur. Chaque élément de décor, chaque colonne et chapiteau a été modélisé et « texturé » pour un rendu plus vrai que nature !

En savoir encore plus sur Jublains !

Le patrimoine de Jublains en fait un lieu important du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne. Pour découvrir davantage le village et le site, laissez-vous conter son histoire à travers le livret à consulter.

Remonter la page