Ce jeu de plateau, créé par le musée, vous fait découvrir le commerce antique (produits échangés, principaux circuits marchands…) de façon amusante.
But du jeu : Chaque marchand se déplace à travers l’empire romain en empruntant les voies terrestres ou maritimes pour acheter les 7 marchandises listées sur sa carte. Il les place sur son chariot et les ramène à Noviodunum, symbolisée par la forteresse. Le gagnant est celui qui a rempli tout son contrat et qui a rapporté toutes les marchandises à l’entrepôt.
Ce jeu de plateau, créé par le musée, vous fait découvrir le commerce antique (produits échangés, principaux circuits marchands…) de façon amusante.
But du jeu : Chaque marchand se déplace à travers l’empire romain en empruntant les voies terrestres ou maritimes pour acheter les 7 marchandises listées sur sa carte. Il les place sur son chariot et les ramène à Noviodunum, symbolisée par la forteresse. Le gagnant est celui qui a rempli tout son contrat et qui a rapporté toutes les marchandises à l’entrepôt.
Formes, matières, poids… La monnaie gallo-romaine ressemble-t-elle à celle que nous utilisons aujourd’hui ? La réponse à cette question se trouve dans les collections du musée. Après avoir frappé leurs propres monnaies, les enfants repartiront les poches pleines de sesterces.
Formes, matières, poids… La monnaie gallo-romaine ressemble-t-elle à celle que nous utilisons aujourd’hui ? La réponse à cette question se trouve dans les collections du musée. Après avoir frappé leurs propres monnaies, les enfants repartiront les poches pleines de sesterces.
Formes, matières, poids… La monnaie gallo-romaine ressemble-t-elle à celle que nous utilisons aujourd’hui ? La réponse à cette question se trouve dans les collections du musée. Après avoir frappé leurs propres monnaies, les enfants repartiront les poches pleines de sesterces.
Formes, matières, poids… La monnaie gallo-romaine ressemble-t-elle à celle que nous utilisons aujourd’hui ? La réponse à cette question se trouve dans les collections du musée. Après avoir frappé leurs propres monnaies, les enfants repartiront les poches pleines de sesterces.
La forteresse devient le théâtre d’une aventure familiale extraordinaire. Munies d’un sac d’aventurier, les familles, accompagnées d’une médiatrice, embarquent pendant près d’une heure dans un voyage historique fabuleux. Les futurs gardiens de ce bâtiment mystérieux et imposant, découvrent la forteresse à travers des jeux d’adresse, d’observation, des instants créatifs et des moments de détente. Toucher, ouïe, odorat, sont autant de sens qui seront mis à l’épreuve pour réussir tous les défis qui attendent les courageux qui oseront traverser le temps
Les légions de César ont rapporté un coffre de leurs campagnes militaires en Égypte. Que contient-il ? Mystère… Le défi des aventuriers consiste en un parcours de rapidité et d’habileté au tir à l’arc, d’équilibre et de réflexion.
À la lecture des énigmes, les participants doivent retrouver les amulettes et les rapporter pour obtenir en échange les clés ouvrant les cadenas disposés aux quatre coins du coffre et découvrir ainsi ce qu’il renferme. Arminius Quintus Minus, meneur de jeu, remettra un trophée à la famille gagnante.
La forteresse devient le théâtre d’une aventure familiale extraordinaire. Munies d’un sac d’aventurier, les familles, accompagnées d’une médiatrice, embarquent pendant près d’une heure dans un voyage historique fabuleux. Les futurs gardiens de ce bâtiment mystérieux et imposant, découvrent la forteresse à travers des jeux d’adresse, d’observation, des instants créatifs et des moments de détente. Toucher, ouïe, odorat, sont autant de sens qui seront mis à l’épreuve pour réussir tous les défis qui attendent les courageux qui oseront traverser le temps
La forteresse devient le théâtre d’une aventure familiale extraordinaire. Munies d’un sac d’aventurier, les familles, accompagnées d’une médiatrice, embarquent pendant près d’une heure dans un voyage historique fabuleux. Les futurs gardiens de ce bâtiment mystérieux et imposant, découvrent la forteresse à travers des jeux d’adresse, d’observation, des instants créatifs et des moments de détente. Toucher, ouïe, odorat, sont autant de sens qui seront mis à l’épreuve pour réussir tous les défis qui attendent les courageux qui oseront traverser le temps