Vous cherchez des fouilles ?

Informations sur l'évènement

  • Date : Du 11 juin au 02 octobre 2022
  • Lieu : Musée archéologique
  • Tarifs : Entrée du musée (Sur réservation)

Vous cherchez des fouilles ?

Comment connaît-on l’histoire de Jublains ? La découverte d’une mosaïque en 1776 a constitué le point de départ de nombreuses recherches archéologiques qui ont, peu à peu, permis d’écrire l’histoire du site. Celle-ci est loin d’être terminée et la fouille, débutée en 2010, dans un quartier situé au cœur de la ville romaine de Noviodunum, en constitue un nouveau chapitre. Cette exposition, conçue par la direction du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, n’a pas pour ambition de présenter les résultats de cette recherche encore en cours mais de donner des réponses à des questions que les visiteurs se posent parfois sur l’archéologie et sur l’Antiquité : est-ce que les archéologues fouillent avec des pinceaux ou des petites cuillères ? Est-ce qu’ils trouvent des trésors ? Est-ce que les Romains mangent des frites ? Les objets exposés permettent d’apporter quelques réponses.

Créée en 2021, cette exposition est en lien étroit avec le travail des archéologues mené sur le chantier de fouilles du site du Bourg, qui reprend du 13 juin au 29 juillet après une interruption les deux étés précédents.


Visite guidée de l’exposition
Vous cherchez des fouilles ?

Une découverte de l’exposition temporaire Vous cherchez des fouilles ? qui permet d’en apprendre davantage sur les méthodes de fouilles en général et de mesurer l’avancée des connaissances sur la ville antique de Noviodunum.

Et aussi : jeux et coloriages en libre accès, costumes enfants et adultes, et coin lecture dans l’espace de l’exposition temporaire.


Tous les lundis de juillet et août, à partir du 11 juillet, à 16h

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
(Journées du Patrimoine, voir pages 26/27), à 11h

Dimanche 2 octobre, à 11h, 14h30 et 16h
(clôture de l’exposition)

Durée 30 minutes

Familles, enfants à partir de 7 ans

Lieu : Musée archéologique
Tarif : entrée du musée

Remonter la page