JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Informations sur l'évènement

  • Date : Du 20 septembre au 21 septembre 2025
  • Heure : De 9H à 18H
  • Lieu : Musée de Jublains
  • Tarifs : Gratuit, événement national
  • Public Public : Tous publics

Événement européen

Samedi 20 septembre

11h-12h : Dessiner le passé, penser l’avenir  (atelier)Après une initiation aux méthodes de dessins archéologiques, les participants donneront libre cours à leur imagination en prolongeant l’histoire des vestiges de la forteresse.

13h30-15h : Comment vit la ville? (visite) : L’évolution de l’urbanisme de l’époque gauloise à nos jours. Comment les villes sont organisées, quels sont les bâtiments qu’on y retrouve et leur emplacement. Et enfin, quelle relation ont les habitants avec leur ville ?

14h-18h : Construction en cours (atelier en continu, durée libre) : Après une présentation de la forteresse et du musée, les participants sont invités à reconstruire les deux bâtiments avec des briques en carton.

15h-16h30 : Vivre la lumière chez les Gallo-Romains (visite) : À travers la visite des différents sites archéologiques de Jublains, nous découvrirons comment la lumière, naturelle et artificielle, rythmait la vie quotidienne des Gallo-Romains.

16h30-17h30 : Tatin chez les Diablintes (visite): À l’occasion de l’exposition temporaire présentant des créations de Robert Tatin (1902-1983) confrontées aux artefacts antiques, ce temps de visite dans le musée sera l’occasion de s’interroger sur le rapport que l’artiste entretenait à l’histoire et à ses origines.

Dimanche 21 septembre

11h-18h : fresque participative

11h-12h30 : Bains et jeux, des citoyens heureux : Visite des thermes et du théâtre qui permettent de découvrir comment les citoyens romains passaient leur temps libre. La détente et les jeux, les pièces de théâtre, les spectacles de gladiateurs, etc.

13h30-15h : Comment vit la ville : L’évolution de l’urbanisme de l’époque gauloise à nos jours. Comment les villes sont organisées, quels sont les bâtiments qu’on y retrouve et leur emplacement. Et enfin, quelle relation ont les habitants avec leur ville ?

15h-16h : CONCERT AUX BAINS : Yohann Lefevre. Thermes antiques situés dans l’église de Jublains. entrée libre.

16h30-17h30 : Tatin chez les Diablintes : À l’occasion de l’exposition temporaire présentant des créations de Robert Tatin (1902-1983) confrontées aux artefacts antiques, ce temps de visite dans le musée sera l’occasion de s’interroger sur le rapport que l’artiste entretenait à l’histoire et à ses origines.

Et pendant tout le week-end :

9h-18h

13, Rue de la Libération

Ouvert en 1995, le musée archéologique départemental fait la synthèse de nos connaissances sur la Mayenne entre l’âge du Bronze et le Haut Moyen Âge. Il présente ainsi des collections issues de l’ensemble du département tout en accordant une place importante à la ville de Noviodunum, l’antique Jublains. 

  • Visite libre des thermes antiques

9h-18h

Localisation : église du bourg

Montage son et lumière de 10 minutes et exposition des photographies de Guillaume Caillère

Accès de plain-pied

Parmi les bâtiments publics indispensables au mode de vie romain figurent les thermes. Tout à la fois lieu d’hygiène, de sport, et lieu essentiel de la vie politique et sociale, ils sont fréquentés alternativement par les hommes et par les femmes, de toutes catégories sociales.

Les thermes de Jublains occupent tout un large espace au sud de la ville. Des boutiques, caractérisées par des petites pièces carrées encadrent les bâtiments de bains et un vaste espace vide correspond sans doute à la palestre, est une cour à ciel ouvert réservée aux entraînements sportifs.

Les thermes de Jublains, construits vers la fin du 1er siècle après J.-C., ont connu des transformations jusqu’au 3e siècle. Au cours du 5e siècle, alors que de nouvelles pratiques religieuses se font jour, le bâtiment de bain, de plan allongé, est transformé en église. C’est cette transformation qui a permis l’exceptionnelle conservation des maçonneries antiques.

  • Visite libre du théâtre antique

Accès libre

Place PMR en passant par l’Impasse de Jouvence

À l’époque antique, théâtre et amphithéâtre sont les édifices les plus liés au spectacle et au loisir. Les villes jouissant du statut de capitale de cité disposaient le plus souvent d’un amphithéâtre car les spectacles (combats de gladiateurs ou d’animaux) y étaient plus coûteux. À Jublains, les notables de la cité ont cependant choisi de construire un théâtre, adossé à une pente naturelle au sud de la ville. Une inscription conservée au musée mentionne le nom du notable qui a offert l’édifice à ses concitoyens « sur ses propres deniers ». Il s’agit d’un certain Orgétorix, dont le patronyme à consonance gauloise montre l’acculturation progressive des élites au mode de vie romain.

Deux états successifs de l’édifice sont visibles aujourd’hui, rattachés à des étapes de développement de la ville.

Aujourd’hui, le théâtre de Jublains continue d’accueillir des représentations et sert notamment d’écrin au festival Les Nuits de la Mayenne.

Le temple de Jublains en réalité virtuelle
  • Visite libre du temple antique

Accès libre

Route de Mayenne

Parking à proximité, place PMR

Le temple (sanctuaire) est le lieu sacré où les habitants de Noviodunum se rendaient pour prier et honorer leur divinité. Situé au nord et à l’extérieur de la ville antique, il succède au sanctuaire gaulois édifié en bois au même endroit. Les pièces de monnaie découvertes lors des fouilles permettent de dater sa reconstruction en pierres vers 66-68 après J.-C.

En savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Remonter la page