MARCHÉ AU MUSÉE

Informations sur l'évènement

  • Date : Le 03 novembre 2024
  • Heure : De 09H30 à 17H30
  • Lieu : Musée archéologique de Jublains
  • Tarifs : Gratuit ( entrée et animation)
  • Public Public : Tous publics

Noël avant l'heure

Pour cette nouvelle édition du Marché au Musée, des artisans majoritairement locaux, sont conviés à exposer et vendre leurs produits l’intérieur du musée archéologique départemental, pour un marché de Noël atypique avant l’heure.

Le Marché au Musée existe depuis 2013. A l’origine, il est le fruit d’un partenariat avec le Forum Métiers d’art de Jublains lequel, pour l’occasion, contactait des artisans d’art de la Mayenne et de départements limitrophes. Selon les années, et la place occupée par les expositions temporaires, cet événement a été plus ou moins important, allant de 5 à 15 exposants.

Aujourd’hui, le choix des exposants appartient uniquement au musée et se porte vers des artisans qui ont parfois une pratique déjà usitée des Romains, pour faire du lien avec la collection permanente du musée archéologique.

Les exposants sont dans l’écrin du musée et parlent de leurs pratiques telles que la cordonnerie, la taille de pierre, la forge, le travail du bois ou de la terre… Ils peuvent même, le cas échéant, montrer des objets archéologiques dans les vitrines, en référence à leur savoir-faire !

Pour les visiteurs, le Marché au Musée est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la collection du musée archéologique, sa boutique à l’accueil, la forteresse et aussi l’exposition temporaire actuelle.

Un petit plus à cette journée : assister au spectacle Victoriette au Camp de César, créé cette année en lien avec la thématique de l’exposition De Curieuses ruines, la forteresse au 19è siècle. Le spectacle en extérieur est programmé à 15h et est gratuit pour tous, tout comme l’entrée au musée.

Foodtruck : La petite Belgique des Coëvrons

Les 15 exposants :

  • Sophie Albert, céramiste à Evron (53)

Diplômée des arts décoratifs de Paris, j’ai travaillé en freelance pour des cabinets de style.

Design, décoration et scénographie évènementielle ont rythmé mes vingt dernières années.

En 2018, je me suis formée en présentant le CAP tournage en céramique.

Celle-ci s’est imposée à moi pour créer mes propres objets décoratifs et sensibles,

à la recherche de formes simples, classiques voire archétypales.

https://www.sophiealbert.com

  • Florence Ankri, savonnière à Mayenne (53). Les Savons de Raphaël.

Ces savons et cosmétiques sont entièrement naturels, j’ai commencé par les créer pour moi, pour mes amies. On m’a encouragée à passer à l’étape supérieure : en faire un véritable produit. J’ai créé « Les Savons de Raphaël » à Mayenne en 2010, l’écologie et le zéro déchet en étaient encore aux prémices. C’est le bouche à oreille qui m’a véritablement lancée. Je suis à l’écoute de mes clients et cela m’inspire.

https://www.lessavonsderaphael.fr

  • Anaïs Bazin, créatrice de bijoux en métal à Origné (53). Azaïs.

Amoureuse des matières, des couleurs et des formes, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai créé.

D’abord la peinture, la sculpture, les bijoux, le land’art…puis face à l’urgence écologique, il m’est apparu nécessaire d’axer mon travail autour du surcyclage (upcycling en anglais).

J’ai commencé le travail du métal en 2012.

J’aime créer des bijoux uniques en mêlant différents matériaux : le laiton si lumineux, l’aluminium* si léger, le cuivre si chaud, l’EPDM* pailleté, la chambre à air*, le cuir* si vibrant.

Mon objectif : surcycler, transformer, réutiliser et donner une seconde chance à ces objets oubliés que l’on traite de déchets afin de tenter, à mon échelle, de laisser une planète confortable à nos enfants.

* matériaux revalorisés et sauvés de la déchetterie.

  • Dorothée Bajeux, potière à Jublains (53)

Dans sa boutique est située dans le bourg de Jublains, Dorothée Bajeux fabrique des poteries en grès émaillé à usage utilitaire et décoratif (tasses, pichets, bols…) ainsi qu’une gamme de pièces pour déco de jardin (tuteurs, boules…). Plus récemment, elle associe vannerie d’osier et céramique.

https://potier-mayenne.e-monsite.com

  • Françoise Bazantay, peintre sur céramique à Angers (49)

Je suis devenue peintre sur céramique après mes études à l’École Régionale des Beaux-Arts d’Angers.

Je peins sur des objets anciens (ou non), que je chine (ou pas). Chaque motif est dessiné à la plume et au pinceau, soigneusement, à la main, autour du décor originel de l’objet choisi.

La pièce est ensuite cuite à 800° dans un four prévu à cet effet, redevenant ainsi propre à être normalement utilisée.

https://francoise-bazantay.com

  • Berthe et Perrin, confiseurs à Vernoil-Le-Fourrier (49)

Bien au chaud dans leur laboratoire, Laurence et Emmanuel vous concoctent de savoureux produits que vous aurez le plaisir de découvrir sur leur stand.

Vous prendrez bien un petit chocolat ou un biscuit ? Découvrez les petites merveilles confectionnées par Laurence. C’est Emmanuel qui se cache derrière les pots de confitures et de caramels. Retrouvez le goût des vrais fruits et le velours du sucre dans toutes ses préparations.

https://www.bpconfiseurs.com

  • Emmanuelle Chappey, vannière à Sacé (53). L’Atelier de la Yourte.

Autrefois, on fabriquait soi-même ses paniers. Mais cela s’est perdu, faute de transmission. Il n’y avait plus de vannier en Mayenne. Je suis installée depuis neuf ans et la demande de cours, de stages, est toujours aussi forte. Les gens ont envie d’apprendre un savoir-faire, de fabriquer quelque chose de leurs mains tout en passant un bon moment, de rapporter cette pièce chez eux.

https://www.latelierdelayourte.com

  • Emilie Courtais, créatrice d’objets en cuir à Meslay-du-Maine (53). L’Arboricoleuse.

Parmi les artisans créateurs, Emilie Courtais a créé l’Arboricoleuse un atelier de travail du cuir. Elle propose une large gamme de créations : portes monnaies, pochettes en cuir, broches pour les cheveux, bijoux, sacs à main. Ses motifs sont d’inspiration celtique ou médiévale.

https://www.facebook.com/p/LArboricoleuse-100079344497362

  • Manu Davoust, forgeron-coutelier à Vaiges (53)

Manu Davoust réalise ses couteaux de A jusqu’à Z. Il travaille la matière brute, l’acier, fait tous les traitements thermiques nécessaires à sa transformation. Il travaille le bois de ses manches. Une partie est issue de forêts locales. Il utilise aussi des os ou cornes d’animaux et des… molaires de mammouth. « Je fais aussi des stages à la forge. Je ne pourrais pas imaginer mon métier de coutelier sans être aussi forgeron. » Il aime créer des couteaux pliants. « Mes couteaux sont faits pour être utilisés au quotidien. Ils sont inusables. » 

https://www.facebook.com/p/Manu-davoust-coutelier-forgeron-100058971973869

  • Ludovic Delacour, apiculteur à Jublains (53)

Délice sucré 100% naturel, le miel est récolté à Jublains par Ludovic Delacour. Il vous propose dans ce marché différentes gammes de miel, de l’hydromel, du nougat et des bonbons. Saviez-vous que le miel était le sucre des Romains ? De nombreuses recettes antiques l’utilisaient, selon le gastronome Apicius.

  • Aline Jugé, sculptrice à Lassay-les-Châteaux (53). Le Petit Menhir.

Faire découvrir le métier de tailleur de pierre au grand public : la transmission, le partage d’expérience sont à l’origine de mes ateliers. Nous sommes peu nombreux aujourd’hui à pratiquer ce métier qui peut disparaître si nous ne le valorisons pas. En montrant que la taille de la pierre n’est pas réservée à quelques maçons bourrus, on pourra peut-être faire naître des vocations artisanales. D’ailleurs, mon premier public est féminin et très jeune.

https://www.lepetitmenhir.fr

  • Nicolas Mareau, tourneur sur bois à Bais (53). Au détour des bois.

Tourneur sur bois, c’est un métier rare, en France comme en Europe. J’aime travailler cette matière, sublimer des bois abîmés dont personne ne veut. J’aime adapter chaque réalisation aux qualités et aux défauts de l’essence travaillée. Plus le morceau de bois est difficile, plus c’est joli au final. 

Avec un bois sec, récupéré et laissé au repos dans son stock, Nicolas va réaliser des pièces classiques, coupes, boîtes ; du mobilier également.
D’un bois plus vert, issu des tailles des solides arbres du bocage environnant, il va explorer toutes les possibilités pour concevoir, par exemple, des lampes d’art, utilisant les ouvertures naturelles pour diffuser la lumière…
https://www.facebook.com/p/Au-Détour-des-Bois

  • Frédérique Marcadet, herboriste à Château-Gontier (53). Anjou Fleurs©

Depuis 2015, nous cultivons des PPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales), en famille dans le sud de la Mayenne. Conversion des terres en BIO, diversification des cultures et orientation en production végétale, restauration des haies et des fossés, apports d’engrais végétaux… dans le but de rendre la propriété durable, en liant la terre aux hommes et femmes qui l’habitent.

https://www.anjoufleurs.com

  • Géraldine Mézange, feutrière à Lassay-les-Châteaux (53). Comme un oiseau hors de sa cage.

Attirée par la matière (laine, textile, papier, terre…) j’explore depuis plus de 10 ans la laine feutrée à l’eau savonneuse. Tout autour de moi est inspiration : L’existence, la filiation, les ruptures, la mort, l’amitié, la nature, les mots, la géographie « familiale », la musique…

La pratique du feutrage, depuis des années, permettait à Géraldine de sortir de son univers professionnel pour s’évader, créer, bousculer ses savoir, répondre à son désir toujours vivant d’apprentissage. Elle a ainsi créé Comme un oiseau hors de sa cage pour réaliser des vêtements, des accessoires de mode, des sculptures en laine feutrée, textile non-tissé.

https://www.commeunoiseauhorsdesacage.com

  • Viviane Michel, artiste plasticienne à Bais (53)

 Je ne me suis jamais arrêtée à une seule technique. J’aime le dessin, la peinture, la couture, la photogravure, la broderie, les empreintes de la nature, et maintenant le travail du bois que j’explore avec Nicolas Mareau. Toutes ces techniques se retrouvent dans les livres d’artiste que j’aide à créer. À nos stagiaires, nous transmettons plus que notre savoir-faire : tout ce que l’on aime et ce paysage qui nous enveloppe.

Viviane Michel a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle développe une démarche artistique personnelle. Elle commence un apprentissage des différentes techniques d’expression (peinture, dessin, photographie, pliage, …) qu’elle poursuit encore aujourd’hui. La singularité de ses ouvrages s’articule autour de ces techniques qui s’entrecroisent et de la finesse du tracé de son dessin. Artiste indépendante depuis 2005, elle vit et travaille en Mayenne.

Remonter la page