Invitation #1
Informations sur l'évènement
- Date : Du 15 juin au 22 septembre 2024
- Heure : De 10H00 à 19H00
- Lieu : Bergerie du château
- Tarifs : Entrée libre
Invitation #1
Après la pluie
Trois sites patrimoniaux (musée Robert Tatin, château de Sainte-Suzanne, musée archéologique de Jublains) , propriétés du Département de la Mayenne, ont accueilli en résidence l’artiste Thomas Teurlai, lauréat de l’appel à candidatures pour la résidence de création arts visuels lancée par le Département en début d’année 2023. Initiée et copilotée par le Département de la Mayenne et l’agence culturelle départementale Mayenne Culture, la première édition de cette résidence bisannuelle s’intitule Invitation # 1.
Thomas Teurlai présente à la Bergerie du château de Sainte-Suzanne une de ses créations emblématiques, Loots. Co-créée avec Ugo Schiavi, l’œuvre appartient aux collections du Frac Bretagne.
Loots
Cette installation monumentale se compose de multiples graffitis prélevés, puis exposés enroulé dans des structures métalliques. son titre s’inspire de l’univers des jeux vidéos, loot désignant le butin que le joueur vole à ses adversaires.
L’artiste évoque « un pillage archéologique en un sens, puisque les objets de nos larcins sont exclusivement des graffitis superposés, accumulés années après années, dont les strates les plus anciennes peuvent parfois datées de plus de vingt ans. L’historique de cette accumulation est visible sur la tranche multicolore des “peaux” prélevées, décollées de leurs murs. Une fois récolté, ce butin a dû être rassemblé et stocké. L’espace d’exposition devient alors entrepôt clandestin et lieu de recel de peintures volées ».
Les Loots jouent « avec les valeurs qui définissent ce qu’est l’art, patrimonial, mémoriel, de rue ou encore de marché, créant un écho puissant avec la question même de la valeur des monuments artistiques ou historiques, abandonnés aux caprices du temps et des vandales. »
Rêverie cyberpunk ou improbable bricolage, Thomas Teurlai entend redonner vie à des objets et à des histoires délaissées. Le visiteur se retrouve embarqué dans un lieu d’une poésie décalée, où le temps semble se dilater.
Animations
Visite-atelier en famille autour de l’œuvre Loots : Mercredis 24 juillet, 7 et 21 août à 10h30 l réservation au 02 43 58 13 00
Initiation au graffiti en compagnie d’un graffeur professionnel : Dimanche 15 septembre à 15h et 16h (durée : 1 heure) l réservation au 02 43 58 13 00 (à partir de 8 ans)