« Les collines boisées », photographies de Gaëtan Chevrier
Informations sur l'évènement
- Date : Du 01 juin au 30 juin 2022
- Lieu : Bergerie du château
- Tarifs : Accès libre
« Les collines boisées », photographies de Gaëtan Chevrier
Durant le mois de juin, la bergerie du château accueille les photographies en noir et blanc de Gaëtan Chevrier. Ces clichés dédiés au territoire des Coëvrons au cœur duquel est implanté le château de Sainte-Suzanne, donnent l’occasion à la bergerie de renouer avec une vieille tradition d’accueil d’expositions photographiques. Ils permettent aussi et surtout de mettre en valeur un territoire rural qui constitue un magnifique cadre de vie.
« Cette série de photographies fait partie de l’étude de renouvellement urbain du quartier de la gare d’Évron, en Mayenne, amorcée en 2020 par une équipe d’urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs et photographe. En abordant cette mission confiée par la collectivité, nous avons de fait engagé une réflexion sur plusieurs échelles du territoire, dont celle de la communauté de communes, les Coëvrons. En effet, une gare est toujours une porte d’entrée sur un territoire, elle donne une première impression. Celle d’Évron ne fait pas exception.
Cette série photographique propose un répertoire imagé des spécificités du territoire. Elle met en évidence ce qui rassemble ces communes au-delà d’une réalité administrative. Elle propose une définition de l’intercommunalité au travers des paysages : les Coëvrons, les « collines boisées ». Le travail photographique de Gaëtan Chevrier montre aussi un ordinaire magnifique. Et, peut-être, invitera-t-il les habitants à (re)découvrir la singularité de leur territoire ».
Jérémy Gouellou, urbaniste et architecte