Paysages désorientés

Informations sur l'évènement

  • Date : Du 01 juin au 30 juin 2023
  • Lieu : Bergerie
  • Tarifs : Entrée libre

Paysages désorientés

Laurent Vignais a eu l’occasion de présenter ses sculptures dans le logis du château en 2004. Il est cette année de retour à Sainte-Suzanne pour nous faire découvrir sa dernière exposition qu’il présente ainsi :

« J’aime travailler à partir d’objets, d’images, de thématiques du quotidien, simplement factuels tellement ordinaires et si peu spectaculaires. La carte postale est à la fois image et objet, elle fait partie de la culture populaire, familière à tous ceux qui ont reçu en héritage, ce rituel d’envoyer à l’occasion de vacances ou de voyages, une carte postale aux membres de sa famille, à des proches.

C’est donc un objet d’affection, une façon de dire, je suis là, dans cet espace, dans ce paysage, et je pense à toi. Cette intention suppose un certain effort, il faut trouver une belle carte, acheter un timbre, l’écrire puis la poster. Rien de commun avec l’envoi d’un sms accompagné d’une photo, immatérielle. Et c’est là toute la différence, les sentiments prennent consistance avec l’objet-carte et le récipiendaire la conservera durablement. À partir de ces cartes postales, présentant des vues de sites touristiques, naturels et urbains, je développe un travail de recomposition d’une image de paysage. En procédant manuellement par découpage et collage de différentes cartes, je crée de nouveaux panoramas, probables et finalement illusoires ».

Du 1er juin au 30 juin 2023

Remonter la page